Un partenariat Local de Préventation (PLP)

  • Qu’est-ce qu’un PLP? : Il s'agit d'un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale dans un quartier bien déterminé afin de prévenir les vols et cambriolages. Mais c'est aussi, et surtout, un moyen d'améliorer la solidarité, le lien social entre voisins.
     

  • Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la présentation power point ci-jointe.

     

  • Pourquoi un PLP? : Mon ami, et également conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre, Aurelien De Bauw et moi-même l'avons porté durant toute la campagne communale de 2012 parce que nous sentions qu'il y avait une urgence d'améliorer le lien social à un niveau très local. Fabrice Luchini dans son récent livre s'étonne du paradoxe que nous soyons aujourd'hui capables de communiquer avec le monde entier en un clic mais devenus incapables d'offrir un sourire et un bonjour aux gens que nous croisons quotidiennement. Nous pensons que la générosité passe, dans un premier temps, par la préoccupation de ceux qui nous sont le plus proches. Nos voisins font partie de ces gens là.
     

  • Quel est le rôle du politique? Je précise qu'il s'agit d'une initiative citoyenne c'est-à-dire que le politique a pour seule mission de faire connaitre le projet aux habitants, de les convaincre de son impact positif et, enfin, de les accompagner dans l'élaboration de celui-ci. Cependant, il ne peut pas le réaliser à leur place ; le projet doit être senti, voulu, et adopté par les habitants eux-mêmes pour produire ses effets. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il se base sur l'humain.
     

  • Où? Pour l’instant, deux PLP ont été mis sur pied à Woluwe-Saint-Pierre : autour de l’avenue de l’Hélice et autour de l’avenue Lutens.

     

© Copyright 2018 Aymeric De Lamotte. Tous droits réservés. Créé par webilard.